Prim.net

seminaire  

Programme

 

La cartographie outil de la prévention des risques : utilisations, limites et perspectives.

Problématique : la cartographie est un instrument privilégié de la prévention des risques, que ce soit dans l'étude ou la restitution des phénomènes et des enjeux ou dans l'information des professionnels et du public. La gestion des risques nécessite une concertation entre acteurs, et la cartographie peut faciliter cette concertation. De même, les cartographes doivent travailler avec un ensemble de spécialistes, non seulement les spécialistes de l'aléa, mais encore d'autres spécialistes de sciences tendres pour s'assurer que les informations des cartes sont intelligibles. L'objectif de cette journée est de partager les expériences et de faire se rencontrer chercheurs, producteurs et utilisateurs de cartographie des risques.

Organisation : la journée est organisée par le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en marge du GEO-EVENEMENT© 2001, au Carrousel du Louvre.

Lieu : Espace Soufflot (3 salles) du Carrousel du Louvre, entrée par le salon

Emploi du temps :
le matin : conférences : 9h30 - 12h30
l'après-midi : ateliers (14h30 - 16h30) puis restitutions (16h45 -17h30)
Une large part sera laissée aux rencontres informelles entre participants.

Thème des conférences : plusieurs acteurs du domaine de la prévention des risques majeurs présenteront un exemple de réalisation, en introduction aux ateliers de l'après-midi. Les limites des utilisations actuelles ne seront pas esquivées : l'objectif principal de la journée est la mise en commun des expériences.

Programme

Le matin :

  • Introduction de la journée : Jacques Faye, chef du bureau de l'information et de la coordination interministérielle, MATE
  • RTM : Enquêtes aléas-enjeux-risque et programmation des actions de prévention en zone de montagne ; exemple du bassin de la Pique (Pyrénées Centrales) par Antoine HURAND, Délégué RTM Pyrénées.
  • B. Ledoux - EDATER : un diagnostic territorial avant un plan de prévention des risques
  • Pause Café 10h45
  • Recensement des enjeux socio-économiques en zone inondable et leur protection : l'exemple d'Orléans : Equipe pluri-disciplinaire du Plan Loire Grandeur nature : par A. GAUTHERON
  • SPDG-Bezar-Falgas l'utilisation des SIG dans les PPR : opération pilote d'aménagement durable des collectivités réalisée avec le concours du Ministère de l'Environnement intégrant la démarche SIG.
  • DFCI-Aquitaine : d'un SIG de gestion de crise à la prévention, par P. MACE

Buffet campagnard (nombre de place limité, inscription obligatoire avant le 16 avril)

L'après-midi : ateliers (14h30 - 16h30) puis restitutions (16h45 -17h30) Une large part sera laissée aux rencontres informelles entre participants.

Thèmes des ateliers :

Étude de la vulnérabilité d'un territoire : Animateur : Pascal Barbier (ENSG), Rapporteur : ?
Axe général : améliorer la précision de la définition de la vulnérabilité, en particulier en tenant compte de la relativité qui l'accompagne selon l'échelle du territoire pris en compte, les éléments sociaux retenus ou les enjeux concernés.

Des pistes de présentations concernant certains objectifs majeurs de lutte contre les risques :

  • l'aide à la décision en matière de création ou d'amélioration d'ouvrages existants (ex. barrages)
  • l'établissement des bilans de déficits de protection,
  • la hiérarchisation des priorités basée sur une modélisation des aléas (exemple de la restauration des terrains en montagne),
  • l'aide à la gestion en temps de crise (faire converger les flux d'informations vers le préfet),
  • l'adaptation des dispositifs d'assurance à la diversité des situations potentielles

Une présentation sur la démarche du DFCI des Landes ouvrira l'atelier.

L'information des citoyens par les cartes : Animateur : Jacques Grandjean (ENSG) Rapporteur : Pierre Lacroix (ENSG)
Les présentations du 26.10 et l'atelier sur " les cartes de risques sur internet " ont amené à plusieurs reprises sur l'importance d'une information cartographique adaptée, compréhensible et accompagnée des avertissements indispensables. Ceci afin d'éviter les mauvaises interprétations et des incompréhensions nuisibles au débat. L'atelier a également montré que nous étions à l'amorce d'une spirale d'information qui vise à modifier les comportements, donc à avoir une action sur la vie de la Cité.

Comment poursuivre en évitant ces écueils? Comment passer de cartes souvent destinées aux techniciens à des cartes mieux adaptées au grand public, alors que les contraintes techniques de l'internet appauvrissent les méthodes graphiques traditionnels ?

Hors internet, des atlas existent sur certains thèmes, comme les inondations ou les risques technologiques. Mais leur coût voire leur encombrement rendent difficile une large diffusion. Comment les améliorer ? Quel est leur rôle dans l'information des citoyens ?

Une présentation de la préfecture de l'Aude ouvrira l'atelier

Porter l'incertitude sur la carte : Animateur : Marc Leobet (MATE) Rapporteur : Francis Dhée (ENSG)
L'atelier sur la vulnérabilité et celui sur la recherche en cartographie mettaient l'accent sur la difficulté de représenter l'incertitude, et en même temps sur la nécessité impérieuse de la faire. Comment concilier l'incertitude des aléas avec le caractère réglementaire (et rigide) des PPR? Comment choisir le mode d'expression de l'information à diffuser, à la fois complexe et lourde, qui doit revêtir une forme adaptée à la demande des usagers. Quel est l'état de l'art? Quelles sont les directions poursuivies?

Pause café 16h30

Conclusions : une synthèse sera faite en salle plénière sur l'ensemble des travaux de la journée. Gérard Brugnot -Délégué aux Risques Naturels au Cemagref, concluera la journée

Invitation : l'entrée à cette journée est libre mais nous vous invitons à vous inscrire en utilisant le bulletin d'inscription disponible sur le site internet du salon.

Les personnes visées par cette journée sont les agents de l'État ou des collectivités territoriales concernés, les enseignants, les chercheurs et les étudiants, les professionnels de la cartographie et de la prévention des risques.

Poster session : il est offert la possibilité aux participants d'afficher un panneau présentant une réalisation liée aux thèmes de la journée. Les panneaux seront suspendus dans les salles du séminaire. Ils devront être de taille " habituelle " (80 cm de large et moins de 2 mètres de hauteur). Leur fabrication est à la charge des auteurs.

Les actes seront accessibles à partir de l'adresse :
http://www.prim.net/professionnel/riprim/seminaire.html

retour de haut page