Prim.net

seminaire  

Programme

 

La cartographie outil de la prévention des risques :
utilisations, limites et perspectives.

10 avril 2002, Palais des Congès, Paris

Problématique : la cartographie est un instrument privilégié de la prévention des risques, que ce soit dans l'étude ou la restitution des phénomènes et des enjeux ou dans l'information des professionnels et du public. La gestion des risques nécessite une concertation entre acteurs, et la cartographie peut faciliter cette concertation. De même, les cartographes doivent travailler avec un ensemble de spécialistes, non seulement les spécialistes de l'aléa, mais encore d'autres spécialistes (sociologues, historiens, économistes…). L'objectif de cette journée est de partager les expériences et de faire se rencontrer chercheurs, producteurs et utilisateurs de cartographie des risques.

Organisation : la journée est organisée par le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en marge du GEO-EVENEMENT© 2001, au Carrousel du Louvre.

Lieu : Palais des Congrès, à Paris, entrée par le salon.

Emploi du temps :
le matin : conférences : 9h30 - 12h30
l'après-midi : ateliers (14h30 - 16h30) puis restitutions (16h45 -17h30)
Une large part sera laissée aux rencontres informelles entre participants.

Thème de la journée : cette année, les présentations et les ateliers seront centrés autour des trois thèmes suivants :

1- plans de prévention des risques et échelle : comment gérer l'écart entre la précision des différents levés et études et celle du cadastre? Nous ne doutons pas que, d'une façon ou d'une autre, les conclusions de l'atelier "porter l'incertitude sur les cartes" du séminaire d'avril 2001 seront utiles.

2- collectivités territoriales et information cartographique sur les risques : les collectivités interviennent de plus en plus dans le domaine de la prévention des risques. L'information géographique semble une fois de plus un point de convergence : ce prétexte sera l'occasion d'essayer de répondre aux questions : Que font les collectivités? Quels positionnement par rapport à ce que font les services de l'Etat (par exemple) ?

3- analyse de la vulnérabilité économique : plusieurs bassins (Loire, Seine, Meuse) ont donné lieu à des études des dommages prévisibles du point de vue économique, assises sur des analyses spatiales. Il nous semble intéressant de faire un point sur ces études, au moment où bien des aspects en sont encore ouverts. Ce sera une occasion d'appliquer à l'économie les concepts de grilles territoriales évoqués en conclusion de l'atelier "étude de la vulnérabilité d'un territoire".


Conférences : comme lors des précédentes éditions, et dans le but de favoriser le partage d'expérience, nous n'avons retenu que des présentions d'actions opérationnelles ou présentant un apport pratique aux professionnels. Dans le même esprit, nous avons demandé également aux conférenciers de partager non seulement les réussites, mais également les points difficiles et les limites de leur réalisation.
1/ Régie des données de Haute-Savoie - Jacques Cossalter, directeur général
2/ Communauté de l'Agglomération Havraise ? Pascal Mallet, Patrick Lions ? Système d'Information géographique du Bassin Risques Majeurs de l'estuaire de la Seine (SIGRIMAS)
3/ Etude de prévention des inondations dans le bassin de la Meuse par Richard Marcelet, DIREN Lorraine
4/ "Réduire le ruissellement excessif à l'échelle des bassins versants : utilisation d'un outil d'intelligence territoriale pour diagnostiquer les risques et simuler les mesures correctives possibles". MM. Crosnier DIREN Hte-Normandie) et Germain (DISE Seine-Maritime) avec la collaboration du BRGM et de l'INRA

Atelier 1 : ouverture par Mme Josiane Bado, DDE de Charente-Maritime, animateur : Thierry Hubert, chef du bureau chargé des PPR au MATE, rapporteur : Jacques Grandjean, ENSG

Atelier 2 : ouverture par M. Jacques Cossalter, directeur général de la RGD74, qui animera l'atelier, rapporteur : Sandra Decelle, conseil en environnement et développement local.

Atelier 3 : ouverture par Pascal Barbier, ENSG, qui rapportera les conclusions de l'atelier. Animateur : Marc Leobet, MATE.

Cloture par M. Radier, président de l'ordre des géomètres-experts

Invitation : l'entrée à cette journée est gratuit mais nous vous invitons à vous inscrire en utilisant le bulletin d'inscription disponible sur le site internet du salon.

Les personnes visées par cette journée sont les agents de l'État ou des collectivités territoriales concernés, les enseignants, les chercheurs et les étudiants, les professionnels de la cartographie et de la prévention des risques.

Poster session : il est offert la possibilité aux participants d'afficher un panneau présentant une réalisation liée aux thèmes de la journée. Les panneaux seront suspendus dans les salles du séminaire. Ils devront être de taille " habituelle " (80 cm de large et moins de 2 mètres de hauteur). Leur fabrication est à la charge des auteurs.

Les actes seront accessibles à partir de l'adresse :
http://www.prim.net/professionnel/riprim/seminaire.html

Bilan du deuxième séminaire "cartographie et prévention des risques" : 140 personnes ont assistées au séminaire du 25 avril 2001, avec un fort taux de satisfaction. Environ 800 personnes ont visité les pages des actes de ce séminaire. Enfin, suite à leur communication, certains conférenciers ont eu plusieurs fois l'occasion de présenter leur action dans différentes revues spécialisées (Revue Géomètre, SIG la lettre).

retour de haut page