Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/protimaxnr/prim.net/wp-content/themes/8nw0npjxpct2x870vpjbxe46603/functions.php on line 73
Prog » Prim.net

Prim.net

seminaire  

Programme

 

La cartographie outil de la prévention des risques : utilisations, limites et perspectives.

Problématique : la cartographie est un instrument privilégié de la prévention des risques, que ce soit dans l'étude ou la restitution des phénomènes et des enjeux ou dans l'information des professionnels et du public. L'objectif de cette journée est de partager les expériences et de faire se rencontrer chercheurs, producteurs et utilisateurs de cartographie des risques.

Organisation : la journée est organisée par le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, l'école nationale des sciences géographiques et l'école nationale des ponts et chaussées.

Emploi du temps :
le matin : conférences : 9h30 - 12h30
l'après-midi : ateliers (14h30 - 16h30) puis restitutions (16h45 -17h30)
Une large part sera laissée aux rencontres informelles entre participants.

Thème des conférences : plusieurs grands organismes du domaine de la prévention des risques majeurs présenteront un exemple de réalisation, en introduction aux ateliers de l'après-midi. Les limites des utilisations actuelles ne seront pas esquivées : l'objectif principal de la journée est la mise en commun des expériences.

Thèmes des ateliers :
- Étude de la vulnérabilité d'un territoire : comment l'évaluer? A partir de quelles données? Selon quelles méthodes? La création d'une couche "risque" dans les SIG est-elle une solution à poursuivre?
- Serveurs de cartes de risque sur internet : à partir des exemples actuels, quelles perspectives? Quels rôles joueront-ils vraiment dans la prévention des risques majeurs? Comment peuvent-ils évoluer?
- Recherches cartographiques dans la prévention des risques : quel est l'état de l'art? Quelles sont les directions poursuivies? Quelles retombées peuvent en être attendues?

Invitations : l'entrée est libre. Les personnes visées par cette journée sont les agents de l'État ou des collectivités territoriales concernés, les enseignants, les chercheurs et les étudiants, les professionnels de la cartographie et de la prévention des risques.

Le MATE invite les orateurs, en priorité parmi les membres du réseau d'intérêt de la prévention des risques (RIPRIM). L'ENSG assure l'organisation pratique et les invitations grâce à son fichier d'adresse. L'ENPC met à disposition ses équipements. Il est demandé à chacun de participer à la publicité de cette journée.

retour de haut page