Prim.net

Retour définition du risque industriel
   

Le risque industriel

Références Organismes de référence

BARPI : Bureau d'analyse des risques et des pollutions industrielles. Ce service de l'État est rattaché au ministère de l'Écologie et du Développement durable. Il assure le regroupement de toutes les informations relatives aux accidents et pollutions survenues en France.

DRIRE : direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement. Ce service de l'État est chargé de contrôler, pour le compte du préfet, les installations industrielles soumises à la réglementation ICPE
et Seveso.

IRMA : Institut des risques majeurs. Association chargée de l'information préventive des populations sur les risques majeurs en Rhône-Alpes et plus particulièrement en Isère.

SDIS : service départemental d'Incendie et de Secours. Ce service regroupe les sapeurs-pompiers d'un département. C'est l'un des maillons essentiel du dispositif préfectoral de crise, en cas de déclenchement du PPI.

SIDPC : service interministériel de Défense et de Protection civile. Ce service de la préfecture est notamment chargé de la réalisation des PPI et de la coordination des secours en cas de déclenchement de tout plan d'urgence préfectoral.

SPPPI : Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles. Là où la densité des industries le rend souhaitable, des SPPPI peuvent être créés. Ces structures réunissent l'ensemble des parties intéressées (élus, administrations, industriels, experts, associations de protection de la nature) et permettent de définir les orientations de la politique locale de prévention des pollutions industrielles et des risques.

Liste des SPPPI en France (ou organismes s'y rattachant) :

  • SPPPI Aquitaine
  • SPPPI Artois
  • SPPPI Basse Seine
  • SPPPI Dunkerque
  • SPPPI Étang de Berre
  • SPPPI Guyane
  • SPPPI Lyon (SPIRAL)
  • SPPPI Nantes
  • SPPPI Strasbourg
  • SPPPI Toulouse
  • SPPPI Vallée de Seine
  • CIRIMI (Comité pour l'information sur les risques majeurs en Isère)

  • Sites internet de référence

    www.drire.gouv.fr
    site officiel des directions régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement. Lien vers la Drire de votre région, dossiers thématiques, etc.

    www.prim.net
    site officiel du ministère de l'Écologie et du Développement durable dédié aux risques majeurs.

    www.iffo-rme.fr
    site de l'Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement. Association regroupant un réseau de formateurs sur les risques majeurs.

    www.educnet.education.fr/securite/indrmaj.htm
    page du site officiel du ministère de l'Éducation nationale dédiée aux risques majeurs.

    www.irma-grenoble.com
    site de l'Institut des risques majeurs (association iséroise) chargé d'assurer l'information préventive des populations sur les risques majeurs en Rhône-Alpes.

    www.legifrance.gouv.fr
    site officiel de l'État regroupant toutes les lois, décrets, codes, arrêtés et autres textes législatifs.

    www.cypres.org
    site du Centre d'information du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l'environnement. Association chargée d'informer le public sur les risques et les pollutions. Basée à Fos -Étang-de-Berre, cette association intervient essentiellement en région PACA.

    www.ineris.fr
    site de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques, regroupant différentes informations sur les risques industriels.

    www.environnement.gouv.fr
    site officiel du ministère de l'Écologie et du Développement durable.

    www.lyon-spiral.org
    site du Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions
    industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise
    .


    Retour haut de page