Prim.net

Retour définition du risque tempête
   

Les tempêtes

Références

Organismes et sites internet de référence

Météo-France
Le site de Météo-France, établissement public ayant pour mission la prévision météorologique, présente des rubriques relatives à la météorologie, destinées aux particuliers et aux professionnels, et des dossiers de compréhension sur les phénomènes météorologiques.

Centre national de recherche météorologique
Ce site apporte une réponse à des questions de fond sur l'origine et sur les mécanismes régissant les tempêtes, ainsi que les éléments de connaissances sur les tempêtes de décembre 1999.

Organisation météorologique mondiale
Ce site présente les missions de l'OMM, ses programmes de recherche et les moyens à sa disposition. L'OMM est l'autorité officielle des Nations-Unies pour tout ce qui concerne l’atmosphère et le climat.

Ministère de l’Écologie et du Développement durable
Cette page offre une sélection de sites français et étrangers relatifs aux tempêtes.

Consignes
Cette page rappelle les consignes à suivre " avant, pendant, après " un phénomène tempétueux.

Bibliographie

Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, DPPR/BICI, 1989, Procerisq, procédures et réglementations applicables aux risques technologiques et naturels majeurs.

Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, DPPR/SDPRM/CARIAM, 2001, Recueil des textes fondateurs, textes relatifs à la prévention des risques naturels majeurs, Cellule d’information documentaire sur les risques majeurs, 154 pages.

Mission inter-services des risques naturels de l’Isère (MIRNAT), 2001, Mémento du maire et des élus locaux, prévention des risques d’origine naturelle et technologique, Institut des risques majeurs (IRMA).

Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, direction de la Sécurité civile, 1994, Organisation-Prévention et Planification, Services de secours, volume 1 et 2, Journal officiel de la République française, 934 pages.

Oldani J., 2000, Météorologie, connaître et prévoir le temps, Éditions de Vecchi, Paris, 124 pages.

Roth Günther D., 2001, Guide de la météorologie, observer, comprendre, prévoir, Collection Les guides pratiques du naturaliste, Delachaux et Niestle, Lausanne, 285 pages.

Ludlum David M. et Chaboud René, 2001, Photo-guide de la météorologie, Collection Les guides pratiques du naturaliste, Delachaux et Niestle, Lausanne, 663 pages.

Retour haut de page