Prim.net

 

Tempêtes et cyclones

 

Introduction
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

Introduction


Qu'on les nomme cyclones ou bien ouragans, les zones intertropicales sont fréquemment affectées par le passage de telles dépressions. Des vents pouvant dépasser 200 km/h en rafales, combinés à des pluies violentes, provoquent chaque année la perte de vies humaines et des dégâts chiffrés en millions d'euros. Katrina est ainsi l’objet d’une profusion de documents. Parmi les départements d'outremer, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique sont fréquemment victimes de telles catastrophes, comme en témoigne le premier bilan des dégâts occasionnés par le passage du cyclone Dean sur les Antilles françaises. Prévisible, leur arrivée fait l'objet d'une information régulière auprès des populations. Des protocoles d'alerte ont été mis en place par les services administratifs, afin d'assurer au mieux la protection des personnes et des biens.
Loin des zones de circulation des dépressions tropicales, l'Europe - et principalement ses régions côtières - n'en est pas moins concernée par le risque "tempête". Si les événements de décembre 1999, qui ont dévasté une bonne partie de l'Hexagone, gardent un caractère tout à fait exceptionnel avec une probabilité de survenue évaluée à 0,2 %, Météo-France recense néanmoins en moyenne une quinzaine de tempêtes chaque année.
Prim.net a voulu mettre un accent tout particulier sur ces phénomènes météorologiques extrêmes. Les sites référencés sur ce thème présentent un large éventail de ce qui peut être réalisé à destination du grand public en matière d'information, de prévention ainsi que de protection. Un dossier complet sur les tempêtes a par ailleurs été mis en ligne dans "l'espace citoyen" de Prim.net. Des compléments indispensables à la bonne compréhension de ce risque majeur.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.



Sites événementielsretour de haut page

Les années cycloniques sur l'Atlantique de 2005 à 2007
Météo France fournit régulièrement des documents relatifs à l’activité cyclonique sur l’Atlantique. Son site présente notamment la saison des cyclones 2005, considérée comme exceptionnelle du fait de sa longueur, de son activité et de son caractère destructeur. Il prévoit également, après une année 2006 plutôt calme, une saison cyclonique plutôt active en 2007.


Plus de 100 000 personnes privées de courant, de nombreuses maisons aux toitures arrachées, des bananeraies dévastées, des plages englouties sous les eaux… Le cyclone Dean a durement touché la Martinique et la Guadeloupe au mois d’août 2007, occasionnant des dégâts estimés à plus de 250 millions d’euros. Les vidéos proposées par le site de l’association Atout Guadeloupe témoigne de la violence du phénomène. L’Institut de Veille Sanitaire présente, quant à lui, un point épidémiologique des conséquences du passage du cyclone sur la Martinique (Document au format PDF, 517,3 Ko).

Kirill
Le site Notre Planète présente le bilan de la tempête Kirill, qui a touché l’Europe au mois de janvier 2007, causant la mort de près de 50 personnes et occasionnant d’importants dégâts. Selon les climatologues, la douceur exceptionnelle de l’hiver a contribué à renforcer la force de cette tempête, surtout remarquable par son étendue géographique et la durée des vents forts.

Katrina
Douze mois après le passage de l’ouragan Katrina sur la côte sud des Etats-Unis, la plaie reste profonde. En témoigne l’article mis en ligne par le site futura-sciences, qui présente un bilan de la catastrophe et propose de nombreux liens. Ce site permet également d’accéder à un dossier dédié au phénomène cyclonique, qui aborde notamment les conséquences de ce risque et, dans un chapitre consacré aux actions de prévention et de secours, les problématiques de la prévision, de la maîtrise de l’aménagement et des dispositions constructives paracycloniques.

Les tempêtes de décembre 1999 en France
Météo-France a réalisé un point complet sur les deux ouragans qui ont dévasté l'Hexagone fin 1999. Présentation d'un dossier sur les mécanismes et les origines des tempêtes.

Sites institutionnelsretour de haut page

Prim.net
Concernant les tempête et les cyclones, Prim.net fournit aux internautes les ressources nécessaires à une première approche de ces phénomènes ( introduction au risque tempête et introduction au risque cyclonique) ou à une recherche plus approfondie ( dossier d’information sur le risque tempête et dossier d’information sur le risque cyclonique). Les dossiers d’information, très complets, traitent notamment des questions relatives à la prévention et à la gestion de ces risques majeurs.

Météo-France
Le site de Météo-France diffuse un bulletin cyclonique pour chacune des quatre zones où sont présents les DOM TOM : Antilles, Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Il propose également un dossier dédié aux cyclones tropicaux, ainsi qu’un dossier consacré aux tempêtes.

Mémento du maire et des élus locaux
Ce site de l’Institut des risques majeurs (Irma) propose une fiche de présentation synthétique dédiée aux tempêtes, présentant leurs différentes formes, les modèles de prévision et les impératifs en matière de construction.

Sites associatifs ou personnelsretour de haut page

Mémentos pratiques à destination des particuliers
La Mission des sociétés d’assurance pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MNR) met à la disposition des assurés situés dans des régions à risque un mémento sur les cyclones (Fichier PDF, 921 Ko) et un mémento sur les tempêtes (Fichier PDF, 749 Ko). Ces deux documents permettent de s’informer quant aux actions à entreprendre en matière de prévention et de protection des personnes et des biens.

Ouragans.com
Un site portail de niveau mondial sur les cyclones, typhons, tempêtes et ouragans. Il permet d’accéder aux dernières actualités de l’activité cyclonique pour les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Le site met également à la disposition des internautes une liste d’abris sûrs pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

ADIL de la Réunion
L’Agence départementale d’information sur le logement de la Réunion fait le point sur les conditions de prise en charge par l’assurance des dégâts matériels occasionnés par un cyclone (Document au format PDF, 141 Ko)..

Sites pédagogiquesretour de haut page

Educnet
L'Education nationale met en ligne un grand nombre d'informations à destination des enseignants afin d'aider les élèves à comprendre les cyclones (météorologie, impacts humains…). Outre un dossier de l’année cyclonique 2005, le site permet d’accéder à de nombreux travaux pédagogiques, à des fiches pratiques sur les cyclones Andrew (océan Atlantique) et Bonita (océan Indien), ainsi qu’à une photothèque des perturbations tropicales de l’hémisphère nord. A signaler, parmi les travaux pédagogiques, l’étude de l’évolution du nombre, de la fréquence et de l’intensité des cyclones tropicaux à partir de l’exploitation de données et de l’utilisation d’un tableur grapheur (classe de seconde).

Le café pédagogique
Ce site, consacré à l’actualité pédagogique sur Internet, présente une liste très fournie de liens utiles aux enseignants à la recherche de textes et d’images concernant les ouragans (revues de presse, TPE, textes en anglais exploitables en classe, cartographie…). Document au format PDF (422,7 Mo).

Les cyclones dans l’océan Indien (CM2)
Fiche pédagogique sur les cyclone dans l’océan Indien, permettant aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance du risque cyclonique à partir d’un texte et d’une carte représentant la trajectoire d’un cyclone.

La saison des cyclones (SVT, classe de 2nde)
Fiche pédagogique : TP de niveau seconde au terme duquel l'élève devra être capable de faire une synthèse montrant qu'il a repéré les caractéristiques atmosphériques et climatiques susceptibles d'engendrer et d'alimenter un cyclone dans l'hémisphère Nord.

Agence universitaire de la francophonie
A partir du cas particulier de Madagascar, le bureau de l'océan Indien de l'AUF réalise un tour d'horizon complet sur les cyclones : présentation du phénomène, genèse, différentes phases de développement, vitesse de déplacement, conséquences, etc.

Etudier le cyclone Katrina
Un chargé d’étude et de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et un professeur des universités du Centre de recherche sur l’environnement et l’aménagement (CRENAM/CNRS) proposent de construire, à partir du cyclone Katrina, une étude de cas transversale exploitant les banques de références spatiales mises à disposition sur Internet.

La base nationale Inventaire - Tempête
Inventaire photographique, vidéo et textuel (sujet tempête), ouvert à tous, et destiné à constituer une première mémoire collective afin d'améliorer la prise en compte pédagogique des risques majeurs.

Sites scientifiques françaisretour de haut page

CycloneXtrème
Ce site propose un panorama des modèles de prévision numériques utilisés par la météorologie dans l’analyse et le suivi des phénomènes cycloniques (prévisions de trajectoire et d’intensité). Il présente également les techniques aujourd’hui mises en œuvre par une équipe de recherche dans le but d’améliorer les prévisions à long terme.

Université des Antilles et de la Guyanne
Au sommaire d’un document dédié à la construction paracyclonique : les effets du vent cyclonique sur les constructions, les règles de conception paracyclonique et, enfin, les, normes et règles de calcul au vent. Nombreux illustrations : schémas, maquettes et photographies (Document au format PDF, 60,18 Mo).

Sites scientifiques étrangers francophones et anglophonesretour de haut page

Office météorologique du Royaume-Uni
Toute l'activité cyclonique sur les différents océans du monde depuis 1992. En anglais.

Federal Emergency Management Agency
Le site de la FEMA propose des liens dédiés aux cyclones (hurricane), aux tornades (tornado) et aux tempêtes d’hiver (winter storm).

Tropical Storms, Worldwide
Informations sur les tempêtes actives dans le monde sur le site de "Institut for Astronomy University of Hawaï".

Visualization of Remote Sensing Data
Le « Movie Catalog » (catalogue de films) de la Nasa sur les tempêtes. En anglais (nécessite QuickTime).

National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). En anglais.
Le site de la NOAA constitue un point d’entrée à de nombreuses ressources. Il permet ainsi d’accéder aux sites « National Hurricane Center», « Storm Prediction Center» et « Hurricane, Typhoons ans Tropical Cyclones » ; les deux premiers étant en langue anglaise alors que le troisième, apportant des réponses aux questions les plus courantes (FAQ), est accessible en version française.




Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour : Octobre 2007