Prim.net

 

Le transport des marchandises dangereuses

 

Introduction
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites scientifiques étrangers francophones et anglophones

Introduction


En France - et de manière générale en Europe -, les transports de marchandises dangereuses (TMD) sont peu impliqués dans les accidents majeurs. Ils sont entourés d'un maximum de mesures de précautions et d'une attention constante. Toutefois le risque est bien réel, les écarts par rapport aux consignes de sécurité et de prévention établies pouvant avoir des conséquences graves : les naufrages des pétroliers Prestige et Erika et du chimiquier Ievoli Sun, qui ont touché le domaine maritime français, ont fortement marqué les esprits.
Les réglementations liées aux marchandises dangereuses, quel que soit leur mode de transport (air, route, fer, mer et fleuves), sont présentées dans le dossier de ce mois. Tout comme celles spécifiques au convoyage de différents types de produits, notamment les échantillons biologiques (matières infectieuses, etc.) potentiellement dangereux.
La sécurité dans les tunnels routiers et ferroviaires est également traitée.
Ce point a d'ailleurs fait l'objet d'un rapport de l'Assemblée nationale en 2000 puis, en 2004, d’une directive européenne concernant la sécurité dans les tunnels routiers. Autant de normes à respecter pour une prévention optimale des impacts d'éventuels accidents.
Le risque TMD est aussi présent dans les préoccupations des élèves des collèges et des lycées. Le chapitre du dossier consacré aux sites pédagogiques montre la richesse et la pertinence des travaux personnels encadrés (TPE) réalisés au sein des établissements scolaires.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations consultables.


Sites événementielsretour de haut page

Gazoduc de Ghislenghien
Retour sur l'explosion d'un gazoduc dans la zone industrielle de Ghislenghien, près de Ath (Belgique) fin juillet 2004. Une catastrophe qui a fait de nombreux morts et blessés.

Explosion d’un camion en Iran
Le site de l’APELL (Awardness and Preparedness for Emergencies on a Local Level) relate l’explosion en Iran, en juin 2004, d’un camion transportant 17 000 litres d’essence. Il recense également les principaux accidents dus au TMD de 1978 à 2004. L’APELL est un programme développé par l’UNEP (United Nations Environment Programme). Site en anglais.

Tunnels et marchandises dangereuses

Diagnostic des tunnels ferroviaires
Présentation en ligne du rapport Desfray consacré au diagnostic de sécurité des tunnels ferroviaires et effectué pour la Direction des transports du ministère de l'Equipement (fichier PDF).

Transport des marchandises dangereuses en mer

Accidents maritimes impliquant des marchandises dangereuses
Le site du CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) recense tous les accidents dans l'espace maritime national ayant concerné des marchandises dangereuses (Erika, Ievoli Sun, etc.). Il donne également des éléments d'information technique sur le bateau et les produits transportés. (NB : cliquez dans la rubrique "Accidents").

Transport de marchandises dangereuses par voie ferrée

Collision en gare de triage de Miramas
Récit, par le journal Ouest Provence de la collision, à la gare de triage de Miramas, entre deux wagons dont l’un contenait 40 tonnes d’ammoniaque, un produit hautement toxique.


Sites institutionnelsretour de haut page

Prim.net
Dossier complet élaboré par Prim.net sur le risque lié au transport des marchandises dangereuses (TMD). Un dossier complet élaboré par Prim.net est également accessible. Au sommaire : le risque TMD, les actions de prévention et de secours (consignes, conduites à tenir, etc.), ainsi que le récit d’événements marquants.

Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable
Le site transport du ministère donne accès à des ressources sur la réglementation des TMD. Il est notamment possible d’obtenir le texte du décret adopté en mai 2007 concernant les études de dangers des ouvrages d'infrastructures de stationnement, chargement ou déchargement de marchandises dangereuses. Le site propose également des fiches pratiques dédiées à la déclaration des accidents, à la fonction de conseiller à la sécurité, ainsi qu’à la formation des personnes (Documents au format PDF). Il est enfin possible d’obtenir des informations utiles par l’intermédiaire d’une foire aux questions.
Le ministère a également mis en ligne le rapport final d’une étude portant sur le transport terrestre de marchandises dangereuses (route, fer et voies de navigation intérieures), les risques qu’il génère et les politiques locales visant à leur maîtrise. L’exemple de l’agglomération lyonnaise montre qu’une politique locale, même limitée dans ses résultats, est nécessaire et possible. Le rapport peut être téléchargé (Format PDF - 622 Ko).

Bureau d’analyse des risques et pollutions industrielles
La base de données ARIA du Barpi, exploitée par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, dresse un bilan chiffré de l’évolution des accidents mortels impliquant le TMD par fer, route, pipe-line et voie fluviale ou maritime de 1992 à 2004. Des ressources thématiques sont également proposées, parmi lesquelles une présentation de l’accidentologie relative aux canalisations (rupture de canalisation de transport), illustrée par de nombreux exemples.

Autorité de Sûreté Nucléaire
L’ASN a publié en mars 2007 un dossier sur la sûreté du transport des matières radioactives : contexte et enjeux, modes de transports, retours d’expériences, difficulté des activités transfrontalières, etc. (Document au format PDF, 3,18 Mo).

Le risque TMD dans le Nord
Dossier dédié au risque du transport de marchandises dangereuses dans le département du Nord : risques pour la population, risques dans le département selon les types de transport, mesures prises par le département en matière de prévention et de protection

Evaluation du risque TMD par route en Ile-de-France
Présentation, concernant l’Ile-de-France, du risque TMD et des méthodes d’évaluation mises en place pour établir une cartographie précise des itinéraires empruntés. En ligne de mire de ce projet : déterminer quels sont les axes où la vulnérabilité au TMD serait à priori la plus faible et définir des itinéraires préférentiels pour le contournement et le transit de l’agglomération parisienne .


Sites associatifs ou personnels retour de haut page

Institut des risques majeurs
L’Irma a mis en ligne en juin 2006 un dossier dédié au transport des marchandises dangereuses en Rhône-Alpes. Il est ainsi possible d’accéder à une série d’articles abordant la question du TMD sous différents angles. Accessibles en téléchargement au format PDF (1013 Ko pour l’intégralité du dossier), ces documents traitent, entre autres, de la sécurité du transport des marchandises dangereuses à la SNCF, de la recherche d’une solution de gestion régionale des risques liés au TMD, de la prise en compte du transport de TMD dans une agglomération, etc.

Mémento du maire
Les différents types de TMD, leur prise en compte. L'implication des différents intervenants, notamment la SNCF pour les 18 gares de triage. Différents types d'accidents potentiels, présentation des installations, mesures de protection.

Lyon Spiral
Le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise propose une politique de réduction du risque dû aux TMD dans la région lyonnaise. Edition d'un Livre blanc sur les TMD. Analyse du risque et place des TMD dans l'économie régionale.

Cypres
Situé au cœur de la zone industrielle de Fos-Etang de Berre, le Centre de documentation du public pour la prévention des risques industriels et la protection de l’environnement (Cypres) fournit des informations sur le risque TMD à destination du grand public et des professionnels. Un accent particulier est placé sur la situation dans les Bouches-du-Rhône et en PACA. Le site de cette association présente également, outre une bibliographie dédiée au TMD (Document au format Word) et de nombreux liens Internet, les principaux accidents de TMD survenus en France de 1989 à 1996 et à l’étranger de 1989 à 1994 (A découvrir en seconde partie du document).

SPPPI
Intégré dans le cadre du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Risques Industriels en Provence-Alpes Côtes d’Azur (SPPPI PACA), un groupe de travail de concertation réunit l’ensemble des acteurs du risque TMD : services de l’Etat, transporteurs, collectivités territoriales, industriels, syndicats de représentation des professionnels, services de secours et, enfin, gestionnaires d’infrastructures. Le document intitulé « Le TMD en région PACA » présente les problèmes soulevés par ces partenaires, ainsi que leurs préconisations partagées, telles la mise en place d’un système d’évaluation des flux, la centralisation des données et la définition d’itinéraires privilégiés (Document au format PDF, 4,71 Mo).

Les pompiers face aux TMD
En matière de TMD, les pompiers sont en première ligne ! En témoignent les pages du site secourisme.info dédiées à cette thématique. Une identification par e-mail et mot de passe est nécessaire pour le téléchargement de fichiers.

Le cas des matières radioactives
Deux points de vue concernant le transport de matières radioactives ; soit l’opinion d’un expert auprès de la commission européenne sur la sûreté des transports de matières radioactives, présentée par le site de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), et celle de l’association Greenpeace, mettant en exergue une insuffisance des règles de sûreté.

Transport d'échantillons biologiques
Présentation du risque lié au transport routier d'échantillons biologiques, matières infectieuses, échantillons hospitaliers et autres substances potentiellement dangereuses pour l'homme. Beaucoup d'informations intéressent le transport d'autres matières dangereuses : classification au sein de la nomenclature des matières dangereuses, normes de sécurité, obligations des transporteurs, etc.

Accidents chimiques en mer
Etude de cas sur le transport maritime des produits chimiques réalisée pour le site des signataires de l'accord de Bonn sur la lutte contre la pollution des mers.

Réglementations diverses liées aux TMD
Le site présente les différentes réglementations liées aux TMD (route, fer, air, mer, voies fluviales). Explications concernant les affichages obligatoires à apposer tant sur les véhicules que sur les conteneurs de matières dangereuses. Présentation des contraintes légales liées au transport combiné.


Sites pédagogiquesretour de haut page

Académie de Grenoble
Les différentes origines d'accidents liés au TMD. Parmi les moyens de transport de marchandises dangereuses utilisés (rail, route, canalisation), les camions citernes sont en cause dans plus de 70 % des accidents.

Le risque lié aux TMD en Haute-Normandie
L'académie de Rouen explique les conduites à tenir en cas d'accident impliquant une matière dangereuse. Présentation des réglementations liées au transport routier, chiffres-clés sur les TMD en France (nombre et types d'accidents). Communes concernées en Haute-Normandie. Mention de l'accident du camping de Los Alfaques (Espagne) en 1978 qui a fait 215 morts suite à l'explosion d'un camion transportant du propylène.

Savoir lire les plaques des matières dangereuses
Le site français des plaques d'immatriculation propose un apprentissage de la signalisation dans le domaine des marchandises dangereuses.

TMD en vallée de Maurienne
Les élèves de seconde du lycée Paul Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) ont étudié l'impact des TMD en vallée de Maurienne. Présentation de leur étude.

Le TMD par camion
Dans l’académie de Grenoble, les élèves de 5ème du collège Edouard Vaillant se sont intéressés aux particularités du TMD par camion. Les pages de leur site abordent notamment les questions relatives à la signalisation, au matériel de sécurité présent à bord des véhicules et aux avantages comparés du transport par route et du ferroutage.


Sites scientifiques françaisretour de haut page

Université de Bordeaux
« Portail du risque TMD » de l'IUT de l'Université de Bordeaux. Liens vers la réglementation existante. Les recommandations de l'Union européenne. Mesures prises au Canada. Nombreux renseignements sur le transport ferroviaire et le transport de gaz par canalisation.

Détection automatique de TMD (format PDF - 1,4 Mo)
Deux membres du Pôle Cyndiniques de l’Ecole des Mines de Paris présentent leurs travaux concernant la mise en œuvre d’un dispositif technologique de détection automatique de TMD dans des séquences d’image. Deux algorithmes sont proposés. Deux prototypes logiciels permettant de réaliser cette détection sont illustrés.


Sites scientifiques étrangers francophones et anglophonesretour de haut page

Cybergeo
La revue électronique européenne de géographie Cybergeo a mis en ligne une étude intitulée : « Vulnérabilité et transport de matières dangereuses : une méthode d’aide à la décision issue de l’expertise de la sécurité civile ». Ce travail de recherche, réalisé par une universitaire canadienne, met en évidence la difficulté à évaluer les risques liés au transport de marchandises dangereuses. Il propose également, en appui sur des techniques mathématiques, une méthode d’évaluation de la vulnérabilité des espaces concernés par ce type de risques.

ToxFAQs
Guide pratique des marchandises dangereuses, permettant ainsi de mieux les connaître. Site en anglais.




Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour :Juillet 2007