Prim.net

 

Le risque tsumani

 
Sites événementiels
Sites institutionnels
Sites associatifs ou personnels
Sites pédagogiques
Sites scientifiques français
Sites étrangers francophones ou anglophones


Introduction

« Alors que, statistiquement, les tsunamis enregistrés dans l'océan Indien ne représentent que 5 % de l'ensemble des tsunamis, la catastrophe de Sumatra le 26 décembre 2004 a rappelé qu'aucune côte n'était à l'abri de cet aléa et que si la fréquence des tsunamis est faible, ces événements peuvent avoir des conséquences dramatiques. » Ce constat, issu du rapport publié en décembre 2007 par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sous le titre «  L'évaluation et la prévention du tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer », rend nécessaire la définition d'une vision stratégique en matière de gestion de ce risque, dont les conséquences humaines, matérielles et environnementales pourraient être désastreuse pour le littoral français, menacé en plusieurs de ses points, notamment sur le pourtour de l'ensemble Caraïbes-Atlantique et du bassin méditerranéen.

Si les sites événementiels proposés par ce dossier montre que tous les tsunamis n'ont pas l'envergure de la catastrophe du 26 décembre 2004, la nécessité d'améliorer la prévention de ce risque n'en demeure donc pas moins cruciale. Dans ce but, la France s'est engagée en matière de risque tsunami lors de la conférence de Kobé, qui s'est tenue en janvier 2005. Elle a depuis lancé des actions spécifiques dans le cadre du Plan Séisme, afin de mieux se préparer à l'éventualité d'une alerte des autorités et de la population, d'évaluer et de cartographier les risques en Méditerranée et aux Antilles, de sensibiliser les jeunes en élaborant des documents spécifiques, de former les enseignants et, enfin, de sensibiliser les populations exposées. Les sites institutionnels, associatifs, personnels, pédagogiques, scientifiques et internationaux proposés par ce dossier ont été sélectionnés pour permettre à l'Internaute d'approfondir ce large éventail de perspectives.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé, ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.


Sites événementiels retour de haut page

Commissariat à l'Energie Atomique
Les équipes du Laboratoire de détection et de géophysique de la Direction des applications militaires du CEA ont pour objectifs, d'une part de détecter et d'identifier en temps réel tout événement sismique et, d'autre part, de faire progresser la connaissance des mouvements de la terre afin de mieux évaluer les risques qu'ils induisent. Leurs travaux se concrétisent notamment par la mise en ligne de plusieurs dossiers scientifiques dédiés aux tsunamis. Sont ainsi présentés, entre autres, les tsunamis survenus à Sumatra le 12 septembre 2007, aux îles Salomon le 1er avril 2007, aux îles Kourile le 15 novembre 2006, au sud de Java le 17 juillet 2006 et, enfin, à Sumatra le 26 décembre 2004.

Le tsunami du 17 juillet 2006 au sud de Java
Deux ans après le tsunami du 26 décembre 2004, de nouvelles vagues géantes s'abattaient sur les côtes de l'île de Java. Le site Futura-Sciences présente les caractéristiques de ce phénomène et dresse un premier bilan.

Vidéos du tsunami du 26 décembre 2004 à Sumatra
Un site personnel propose de nombreux liens vidéos relatifs au tsunami du 26 décembre 2004, classés par ordre chronologique.

Sites institutionnels retour de haut page

Site portail du Plan Séisme
La contribution à la prévention du risque de tsunami constitue l'une des quatre thématiques du Plan Séisme, programme interministériel étalé sur six ans (2005-2010). Dans le cadre de ce chantier, cinq actions ont été lancées : « Pouvoir alerter les autorités et la population », « Evaluer et cartographier les risques en Méditerranée et aux Antilles », « Sensibiliser les jeunes en élaborant des documents destinés aux enfants », « Former des enseignants » et, enfin, « Sensibiliser les populations exposées ». Il est également possible de télécharger des documents relatifs aux tsunamis dans la rubrique documentation de ce site.

Assemblée Nationale
L'évaluation et la prévention du risque de tsunami sur les côtes françaises en métropole et outre-mer a fait l'objet de la publication en décembre 2007 d'un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Outre une présentation du phénomène, ce document met en exergue une gestion du risque contrastée selon les bassins et la nécessité d'une réduction de la vulnérabilité adaptée à la gravité des enjeux. Il émet également des recommandations pour une vision stratégique de la gestion du risque tsunami.

Conseil Général des Alpes-Maritimes
Ce site permet d'accéder aux ressources issues du colloque organisé le 25 février 2005 sur le thème : « Pour un réseau d'alerte tsunami en Méditerranée occidentale ». Trois sujets sont traités : l'intérêt d'un réseau d'alerte aux tsunamis en Méditerranée, les conséquences pour la prévention de la mise en place d'un tel réseau et, enfin, la nécessité d'une coopération préventive et d'une réponse concertée aux catastrophes naturelles dans cette région. Le site permet de visionner les interventions et de télécharger les documents scientifiques projetés lors des présentations et débats (Documents au format PDF).

Sites associatifs ou personnels retour de haut page

Notre Planète
Le dossier dédié aux tsunamis par le site Notre Planète présente les caractéristiques et l'origine de ce risque, ainsi que les moyens de prévention actuellement développés pour réduire la vulnérabilité. Il propose également de nombreux articles permettant de suivre l'actualité relative aux tsunamis.

Site d'expert
Le site du docteur Georges Pararas-Caryannis, spécialiste des risques naturels majeurs, propose concernant les tsunamis : une information générale sous la forme d'une foire aux questions, un article relatif à l'incidence des tsunamis sur la société et, enfin, une présentation du système d'alerte de tsunami dans l'océan Pacifique.

Forum Urgences-Tokyo
Comment les télévisions et les radios alertent-elles les populations ? Quelles sont les conduites à tenir si l'on se trouve le long d'une côte ou à l'embouchure d'une rivière ? En une page Web, le site Forum Urgences-Tokyo répond à ces deux questions cruciales concernant la prévention des tsunamis au Japon.

Azurséisme
Site dédié à la sismicité des Alpes-Maritimes et de la Ligurie, Azurseisme présente les tsunamis et raz-de-marée historiques survenus de la côte d'Azur à la Riviera di Ponente.

Sites pédagogiques retour de haut page

Les Clionautes
Le site de cette association met en ligne une étude de cas réalisée en 2005 par une enseignante en géographie sur le thème des tsunamis. Destinée à l'enseignement de la géographie en classe de seconde (les sociétés face aux risques), cette proposition pose trois questions : Qu'est-ce qu'un tsunami et quel est le mécanisme de ce phénomène naturel ? En quoi la « littoralisation » a-t-elle aggravé la catastrophe du 26 décembre 2004 ? Cette catastrophe était-elle évitable ? Elle est complétée par les commentaires d'autres professeurs, qui proposent notamment de nombreux liens utiles.

Académie de Rouen
Ce site académique met en ligne diverses ressources utiles parmi lesquelles, entre autres, une information relative aux tsunamis historiques et à la prévention des tsunamis.

Mon année au collège
Le site des Sciences de la Vie et de la Terre au collège fournit divers permettant aux élèves de comprendre le tsunami du 26 décembre 2004. Il propose notamment un .

Sites scientifiques français retour de haut page


Outre un dossier complet sur le tsunami du 26 décembre 2004 survenu à Sumatra, le BRGM permet d'accéder à divers contenus concernant ce risque, parmi lesquels deux documents au format PDF : un dossier sur les tsunamis d'origine volcanique (1,49 Mo) et un document présentant le résultat des travaux engagés par le BRGM pour le ministère afin de constituer un inventaire informatisé des tsunamis en France (611 Ko).

Institut de Physique du Globe de Paris
Dans sa rubrique actualités, l'IPGP recense les principaux séismes enregistrés dans le monde, parmi lesquels le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004. Son site permet également d'accéder à un dossier présentant un programme de recherche du ministère de l'Outre-Mer réalisé en décembre 2006 sur le thème de l'étude du risque tsunami en Guadeloupe.

Institut français pour l'exploitation de la mer
Parmi les nombreuses ressources relatives au tsunamis accessibles via le moteur de recherche du site de l'Ifremer figurent, entre autres, un contenu consacré aux travaux de la campagne océanographique « Sumatra Aftersocks », qui s'est déroulée du 15 juillet au 9 août 2005, ainsi qu'un article posant la question du risque tsunami en Atlantique.

Centre National de la Recherche Scientifique Le site du CNRS présente le programme « Tsunarisque », oeuvre d'un consortium franco-indonésien, né de la volonté d'allier les activités de recherche, de formation et de prévention des tsunamis en Indonésie avant et après la catastrophe du 26 décembre 2004.

Sites étrangers retour de haut page

International Tsunami Information Center
En langue anglaise, le site du centre d'information international sur les tsunamis, mis en ligne par l'Unesco, présente une information très complète sur ce risque : bulletins d'alertes, consignes de sécurité, etc.

Intergouvernemental Oceanic Commission
Le site de l'IOC, fondé par l'Unesco en 1960, fournit un contenu dédié aux travaux du groupe intergouvernemental de coordination du système d'alerte aux tsunamis et d'atténuation de leurs effets dans l'océan Indien (La présentation du mandat de l'ICG, pour Intergouvernemental Coordination Group, est accessible en version française).

National Oceanic and Atmospheric Administration
Le site de la NOAA constitue une mine d'informations utiles concernant le risque tsunami, en particulier du point de vue de la réduction de la vulnérabilité (en anglais).

Humanitarian Early Warning Service
Regroupant des agences spécialisées et diverses institutions, HEWS a pour objectif de bâtir une plate-forme commune consacrée à l'alerte et à la prévention des catastrophes naturelles. L'une des rubriques de ce site est dédiée au risque de tsunami (en anglais).



Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle

retour de haut page
Mise à jour : Janvier 2008