Prim.net

 

Réduction de la vulnérabilité

 
Introduction
Concept et bonnes pratiques
Mitigation et risques naturels
Sites étrangers
Introduction

La vulnérabilité caractérise la capacité d’une personne ou d’un bien à résister face à un risque donné.

Réduire la vulnérabilité de notre société face aux différents risques majeurs auxquels elle est exposée est un enjeu qui nous concerne tous, du simple particulier aux pouvoirs publics. Cela passe à la fois par une meilleure construction, une culture et une conscience du risque mieux partagées, ainsi qu’une planification de la gestion de crise plus efficace.

Si les actions de prévention des risques majeurs se sont longtemps concentrées sur l’aléa et la prévention du risque, le rôle fondamental des actions de réduction de notre vulnérabilité est aujourd’hui parfaitement reconnu. La mise en œuvre de ces actions suppose une connaissance de la nature et du niveau de vulnérabilité des enjeux exposés. Elle dépend étroitement du type d’aléa considéré et des caractéristiques des enjeux, qu’ils soient humains, économiques ou techniques. Il est donc souvent compliqué de savoir exactement quoi faire en fonction de son exposition au risque… et de ses moyens !

Le présent contenu vise à fournir aux lecteurs, par type d’action et par type de risque, des sites de référence utiles pour appréhender et réduire la vulnérabilité des différents enjeux exposés. Parallèlement, nos dossiers d’information vous proposent une description des différents aléas, alors que notre rubrique « Que faire face au risque ? » vous présente les comportements adaptés.

Les sites proposés à la consultation de ce dossier ont été choisis en fonction de leur pertinence avec le thème de ce mois. Leur sélection n'implique aucune caution de la part de Prim.net, ni sur le contenu qui y est proposé, ni sur les avis qui peuvent y être exprimés. Il s'agit avant tout de permettre à chacun de construire sa propre opinion à partir des diverses sources d'informations proposées.


Concept et bonnes pratiquesretour de haut page

Université de Montpellier
La problématique de la réduction de la vulnérabilité de l’existant face aux menaces naturelles constituait le centre d’intérêt des participants au séminaire organisé le 8 février 2005 par l’université Paul-Valéry de Montpellier. Dans un document présentant le résumé des interventions (format PDF, 231 Ko), les chercheurs abordent cette problématique sous différents angles. Parmi les thèmes développés : « Analyse historique de la vulnérabilité face aux séismes : résultats et perspectives », « Nécessaires synergies entre systèmes d’indemnisation et stratégies de mitigation » ou « Le PPR, un outil de réduction de la vulnérabilité ».

Prim.net
Comment réduire la vulnérabilité afin de limiter les dommages associés à des risques naturels ou générés par les activités humaines ? Le site Prim.net répond à cette question en fournissant à l’internaute, outre une définition du concept de mitigation, les conseils qui lui permettront de mieux protéger les siens et ses biens, notamment en préparant un Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS). Trois risques majeurs sont plus particulièrement étudiés dans cette perspective : les inondations, les séismes et les feux de forêts.
Pour aller plus loin dans la connaissance des enjeux de la mitigation, plusieurs documents méritent également d’être consultés, parmi lesquels, concernant la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens aux inondations, la mitigation en zone inondable (Format PDF, 1,47 Mo) et les actes du séminaire de Béziers, qui s’est déroulé les 6 et 7 mars 2006. Des informations utiles sont également accessibles sur Prim.net concernant les Plans Particuliers de Mise en Sûreté des établissements scolaires face aux risques majeurs (PPMS). La rubrique « Documentation » présente également l’ensemble des documents disponibles, par type de risque et par type d’enjeu exposé, concernant les actions de réduction de la vulnérabilité.

Mission Risques Naturels
Dans sa rubrique « Publications », la mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN) fournit aux particuliers situés dans des communes à risque des mémentos pratiques conçus pour leur permettre de s’informer et de réduire leur vulnérabilité. Sont aujourd’hui accessibles des mémentos concernant les inondations, les mouvements de terrain, les tempêtes, les cyclones et les séismes (Documents au format PDF).

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté

Académie de Toulouse
La réduction de la vulnérabilité des enjeux est un volet prioritaire de la politique de prévention des risques majeurs. Elle se traduit dans les établissements scolaires par la mise en place de Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS). Des conseils et des liens utiles quant à l’élaboration de ces plans sont accessibles sur le site de l’Académie de Toulouse.

Le diagnostic de vulnérabilité d’une entreprise

Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
Pourquoi réaliser un diagnostic de vulnérabilité ? Est-ce obligatoire ? Qui doit s’en charger ? Le site de la CCIP de Paris répond à ces questions dans un document intitulé « Gérer le risque inondation dans l’entreprise ». Il présente également la méthodologie d’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité.


Mitigation et risques naturelsretour de haut page

Avalanche

Avalanches.fr
Développé par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’opérateur étant le Cemagref, ce site met en ligne un guide intitulé « Construire en montagne : la prise en compte du risque d’avalanche ». Ce document présente notamment les réponses constructives permettant d’atténuer la vulnérabilité en zone à risque d’avalanche.

Académie de Grenoble
Tas freineurs, dents freineuses, tourne, étrave, ratelier… Le site de l’Académie de Grenoble propose, schémas et photos à l’appui, un lexique consacré aux moyens d’aménagement mis en œuvre dans les zones à risque d’avalanche pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

Changement climatique

ADEME
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met en ligne, dans un article intitulé « Et moi, que puis-je faire ? », une liste de conseils pratiques permettant à chaque citoyen d’apporter une contribution individuelle efficace à la mitigation contre le réchauffement climatique (Document PDF, 98,3 Ko).

Feu de forêt

Préfecture du Gard
Quatre brochures dédiées aux pratiques à adopter pour prévenir les feux de forêt et réduire la vulnérabilité sont disponibles en téléchargement sur le site de la préfecture du Gard (Documents au format PDF). Au sommaire : « Emploi du feu, les bonnes pratiques (399 Ko) », « Coupures de combustibles : des aménagements pour empêcher la propagation du feu (310 Ko) », « Pourquoi débroussailler ? (447 Ko) » et, enfin, « Bonnes conduites en espace naturel (551 Ko) ».

OFME
Dans sa rubrique documentation, le site de l’Observatoire de la forêt méditerranéenne présente de nombreuses ressources concernant le risque d’incendie. Il est ainsi possible d’accéder, concernant le plan départemental de protection des forêts contre les incendies, à une fiche d’action dédiée à la réduction de la vulnérabilité, ou à un film sur le débroussaillement.

Foudre

APF
Ne jamais s’abriter sous un arbre, s’écarter de toute structure métallique… Le site de l’Association Protection Foudre explique en vingt recommandations comment se protéger contre la foudre à la campagne, dans un bâtiment, en montagne ou sur l’eau.

Inondation

Ministère du Logement
Le ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement met à la disposition des internautes, concernant le risque d’inondation, un guide proposant une méthode simple d’évaluation de la vulnérabilité d’un bâtiment et d’organisation d’un plan d’intervention permettant de la réduire (Document PDF, 658 ko).

Saint-Etienne Métropole
Dans le cadre d’un Plan d’Action et de Prévention des Inondations signé en 2005, Saint-Etienne Métropole a réalisé une étude de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens situés en zone inondable. L’article de présentation de cette étude, mis en ligne par l’Etablissement Public Loire propose des liens permettant d’accéder à des fiches actions dédiées aux particuliers et aux entrepreneurs. Concernant les maisons, deux cas sont envisagés : les maisons possédant un étage refuge et les maisons sans étage refuge. (Documents au formats PDF, respectivement de 570 Ko et de 573 Ko).

Agence Régionale de l’Environnement en Haute-Normandie
Le site de l’AREHN présente un contenu dédié aux conséquences des inondations et des coulées de boue. Il met également en exergue un ensemble de solutions de mitigation de ce type de risque, par exemple grâce à un changement des pratiques culturales.

AFCCI
Interrogeant les PME-PMI, l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie a réalisé un guide intitulé « Vous pensez être prêt à faire face à une inondation ? ». Ce document propose, outre un questionnaire de connaissances sur les inondations, un rappel de la réglementation et des possibilités de financement, ainsi que des fiches pratiques très utiles pour réduire l’impact des crues sur l’entreprise (Format PDF, 3,6 Mo).

Mouvement de terrain

Préfecture des Bouches-du-Rhône
Quelles mesures collectives et individuelles prendre pour réduire la vulnérabilité aux mouvements de terrain ? Le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône répond synthétiquement à cette question en indiquant, dans un article présentant les actions aujourd’hui mises en œuvre pour prévenir ce type de risque, qui doit prendre en charge les travaux et quels aménagements il est possible de réaliser.

Agence Qualité Construction
Le site de l’Agence Qualité Construction aborde le risque de construction sur sol argileux en présentant aux professionnels des recommandations préventives pour réaliser des bâtiments neufs. Les règles en vigueur sont illustrées de nombreux schémas de fondation et d’implantation destinés à faciliter leur compréhension voire, pour le maître d’ouvrage amateur, leur bonne application.

Séisme

Attalea
L’internaute trouvera sur ce site, entre autres ressources, des conseils pratiques pour réduire la vulnérabilité de ses proches et de ses biens face au risque sismique. Il explique notamment comment se préparer pour être prêt avant, pendant et juste après un séisme.

ADIL Martinique
Partant du constat que l’effondrement des bâtiments tue bien plus que le tremblement de terre lui-même, l’Agence Départementale de l’Information sur le Logement de Martinique place un accent particulier sur la construction parasismique et la prime régionale à la construction parasismique.(Document au format PDF, 55 Ko).

Préfecture des Hautes-Pyrénées
Concernant les règles de la construction parasismique, cette préfecture délivre des conseils utiles aux professionnels du bâtiment : maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle, entreprises, artisans, etc. (Document au format PDF, 482 Ko)

Plan séisme
Lancé en 2005 pour une période de six ans, le Plan Séisme trace des perspectives de réduction de la vulnérabilité. L’un des quatre grands chantiers de ce programme national de prévention du risque sismique, dénommé « améliorer la prise en compte du risque sismique dans la construction », comprend un atelier intitulé « Connaissance des enjeux et réduction de la vulnérabilité : diagnostics et renforcement ». Deux cahiers de la collection parasismique, documents au format PDF, sont également accessibles sur le site du Plan Séisme : « Vulnérabilité et renforcement » (1,96 Mo) et « Guide d’évaluation de la présomption de vulnérabilité aux séismes des bâtiments existants - Le cas des constructions en maçonnerie et béton armé » (1,4 Mo).

Tempête et cyclone

Ti’bleu WEB
Site dédié aux cyclones des Antilles françaises, Ti’bleu WEB met en ligne une liste fort utile pour ne rien négliger dans la préparation du passage d’un cyclone : produits alimentaires, d’hygiène et de secours, ustensiles de cuisine, outils de bricolage et documents utiles.

Prim.net
Dans le cadre d’un dossier consacré risque cyclonique, Prim.net présente un contenu dédié aux actions de prévention et de secours, mettant notamment en exergue la nécessité de réduire la vulnérabilité en maîtrisant l’aménagement et en réalisant des constructions paracycloniques.

Volcanisme

Préfecture de la Région Guadeloupe
Le site de cette préfecture fournit des recommandations utiles aux populations concernées par le risque volcanique pour qu’elles puissent réduire leur vulnérabilité dans les meilleures dispositions, avant, pendant et après l’éruption.


Sites scientifiques étrangers francophones et anglophonesretour de haut page

Nations Unies
La mise en œuvre d’une stratégie internationale constitue le centre des préoccupations du site intitulé « International Strategy for Disaster Reduction », dédié par les Nations Unies à la réduction des risques majeurs. L’ISDR a récemment mis en ligne un jeu d’apprentissage à la mitigation (Site en anglais).

Federal Emergency Management Agency
Les Etats-Unis ont une gestion de la prévention du risque qui s'appuie en particulier sur l'assurance et la mitigation. Concernant la réduction de la vulnérabilité, le site de la FEMA présente notamment des exemples de bonnes pratiques (Site en anglais).

Colorado Division of Emergency Management
De nombreux documents utiles sont accessibles sur le site des affaires locales du département du Colorado, parmi lesquels un guide familial de préparation à l’urgence et la liste des fournitures entrant dans la composition d’un kit de survie familial (Site en anglais).




Pour toute remarque, pour signaler une ressource contactez l'équipe rédactionnelle
retour de haut page
Mise à jour : Août 2007